Réalisés à partir de ressources locales, les produits de Cur’Caraïbes s’exportent vers l’hexagone où ils remportent un franc succès. A base de curcuma ou de gingembre, ces sirops offrent de multiples utilisations.

Vous vous êtes lancés dans la production de sirops à base d’épices, comment vous est venue cette idée?
L’idée vient de mes parents qui fabriquent le sirop de curcuma et de gingembre en Guadeloupe depuis 2012 sous la marque Karupodha. Nous avons commencé à distribuer les produits sous la marque Cur’Caraibes en 2013 essentiellement dans l’hexagone. Le sirop de gingembre existait déjà. Le curcuma est un ingrédient important dans l’alimentation indienne. Ma grand-mère en avait sur la propriété familiale. Pourquoi ne pas utiliser ce que la nature nous offre généreusement? C’est une recette familiale, la production est 100% locale et totalement artisanale. De la récolte à la mise en bouteille, tout est fait main.

 
Vous mettez en avant les qualités de ces sirops pour la santé, comment évaluez-vous leurs bienfaits auprès des consommateurs?
Nous savons la réputation que possède le curcuma pour la santé. Nous ne le vendons pas comme un médicament, parce que la législation au niveau des allégations thérapeutiques est stricte sur le sujet. Nous considérons simplement que nous proposons une façon différente et simple de consommer le curcuma et le gingembre. Nos clients nous sont fidèles depuis le lancement. C’est la preuve que ces produits s’utilisent au quotidien et peuvent satisfaire tous les membres de la famille quelle que soit leur motivation (cuisine, bien-être, cocktails…)

 

“ Le curcuma a bonne presse, tous les magazines de santé en parlent.”

 

 

Quelles en sont les principales utilisation en cuisine?
Le principe est simple: vous marinez toutes viandes et poissons avec un jus de citron et nos sirops. Il faut en mettre très peu car ils sont concentrés. Nous avons des exemples de recettes sur notre site. Je pense à des crevettes au Wok avec le sirop de gingembre, à du poisson grillé avec le sirop de curcuma-gingembre ou simplement du poulet avec le sirop de curcuma. L’avantage, c’est que les sirops caramélisent légèrement les viandes et les poissons et font une sauce agréablement sucrée. Vous pouvez aussi en mettre dans une vinaigrette ou simplement pour sucrer un yaourt, un thé, un café…

253
A quels types de clients proposez-vous vos produits?
Nous avons choisi de distribuer nos produits dans des lieux où la dégustation est possible. Depuis peu, nous distribuons dans une des rares “épicerie fine” en Guadeloupe à Destreland. Vous pouvez aussi retrouver nos produits en distillerie parce qu’avec le rhum, c’est aussi très sympa!

 

Vous avez remporté un prix lors du Concours d’Epicerie fine, y a-t-il un engouement du public pour les produits d’outre-mer ou simplement pour des produits plus naturels?
Nos produits ont reçu dès leur première année le 1er prix santé et bien-être de Guadeloupe. La société Cur’caraibes qui distribue dans l’hexagone a participé au concours national des produits d’Epicerie fine, et les sirops de curcuma et de gingembre ont été élus meilleurs produits dans la catégorie boissons non alcoolisées. Le curcuma a bonne presse, tous les magazines de santé en parlent. Mais ils ne parlent que des utilisations possibles de la poudre puisqu’il n’existe presque que comme cela. Nos produits sont vendus dans l’hexagone dans des épiceries fines et salons de thé comme des produits haut de gamme. Nous sommes d’autant plus fiers de montrer qu’en Guadeloupe, nous ne faisons pas “que” de la banane, du rhum et “parfois” du sucre. Nous savons faire d’autres choses très bien.

CUR’CARAÏBES/KARUPODHA
Site officiel : www.karupodha.com

351 2

Partager cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.