A 19 ans, Thomas Debierre est un surfeur confirmé. Son gabarit exceptionnel (1m86 pour 78 kg), son état d’esprit à la fois calme, posé et déterminé fait de lui un redoutable compétiteur.
Thomas est en sport-études au CREPS pour poursuivre son cursus scolaire dans des conditions optimales et pouvoir s’entraîner tous les après-midis.
Il est membre du Pôle Haut-Niveau surf de la Guadeloupe depuis 5 ans et a intégré l’équipe de France en 2015. l’année suivante, il est sacré champion du monde U16 et remporte également le titre mondial des nations avec l’équipe de France.
Champion de France 2015 et 2016 en cadets, Tom-Tom, comme on le surnomme, a remporté une étape du circuit européen Juniors Pro 2016. Ce qui lui a permis de terminer vice-champion d’Europe WSL et de participer aux Mondiaux WSL juniors en début d’année en Australie.
Il est sélectionné en équipe de France junior pour les Mondiaux ISA fin septembre au Japon où il termine à la 9e place en U18. Il remporte la médaille de bronze du relais.
Blessé au dos puis au genou, il rate le début de saison 2018. Il revient courant juin, obtient sa sélection pour l’EuroSurf Junior. A Santa Cruz (Portugal), il remporte le titre européen junior qui manquait à son palmarès et soulève le trophée de champion d’Europe des nations avec l’équipe de France dont il est le capitaine. Il remporte dans la foulée le titre de champion de France junior et boucle sa saison QS sur une 491e place mondiale.
Ses soucis physiques derrière lui (dos et genou), il attaque fort la saison 2019 en signant une 3e place aux Canaries, le meilleur résultat de sa carrière en QS.

Champion du monde ISA junior 2016
Champion du monde des nations junior 2016
Médaille de bronze du relais aux Mondiaux junior 2017
Vice-champion d’Europe WSL junior 2016
Champion de France cadets 2015 et 2016

Propos recueillis par David Dancre
Photo d’illustration: Tim Frager
Musique: NLS / La Caution

Facebook: LOUPE
Instagram: LOUPE
YouTube: LOUPE TV

Partager cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.