Vainqueure du concours lancé par Trace et Wati B,  Estelle sera peut-être la star urbaine de demain. Agée de seulement 16 ans, elle nous confie ses rêves et ses ambitions.

A quel âge as-tu commencé à chanter?
J’ai toujours chanté. Je pense que c’était en moi. J’ai commencé la chorale à l’école primaire alors que je n’étais qu’au CE2. Petit à petit, on a commencé à me donner quelques rôles de soliste et c’est ainsi que j’ai pris un peu plus conscience de ce que je pouvais faire avec ma voix. Au collège, je m’enfermais dans ma chambre en prévenant mes parents : “si je fais un peu de bruit, ne vous inquiétez pas, c’est juste que je chante”! Je n’étais pas encore tout à fait habituée à chanter seule devant un public, même devant des membres très proches de ma famille. Avec de l’entraînement, j’ai acquis plus d’assurance. J’ai commencé à prendre des cours de chant particuliers il y a un peu plus de deux ans. Et, aujourd’hui, la musique a une place encore plus importante dans ma vie.

Comment as-tu choisi ton nom d’artiste?
Mon nom, Estelle B, est tiré de mon vrai nom: Estelle Bourgeois. J’ai toujours voulu garder mon prénom, je n’avais pas envie d’un pseudo, de créer un personnage car mon personnage, c’est moi, avec tout mon caractère et toute ma folie. Au début, je n’étais pas tout à fait d’accord avec l’idée de mon père, c’est-à-dire d’accoler un B à mon prénom. Mais ses arguments m’ont convaincue: je participe au concours TraceMusicStar édition Wati B, j’adore Beyonce (“Queen B”)… Cela m’a fait très rire et je me suis faite à l’idée que l’on me connaîtrait sûrement sous ce nom.

 

“Etre invitée à faire la première partie du prochain concert d’Admiral T est une chose que je n’aurais jamais imaginée….”

 

Tu joues également d’un instrument?
Beaucoup de personnes m’ont vu jouer de la guitare. Pourtant, je n’en joue que depuis quelques mois, mon instrument de prédilection étant le piano. je prends des cours depuis l’âge de sept ans. J’ai débuté avec des morceaux classiques, puis, le chant arrivant petit à petit dans ma vie, j’ai commencé l’accompagnement. Un jour où je devais me produire pour un petit concert avec une amie, j’ai décidé de me mettre à la guitare, instrument plus facile à transporter qu’un piano. J’ai interprété Can’t hold us de Macklemore et Ryan Lewis, c’est-à-dire le morceau que j’ai envoyé pour ma participation au concours.

Comment définis-tu ton univers musical?
Mon univers musical est assez diversifié. J’écoute principalement du R’n’B ou de la Pop, mais je peux chanter dans tous les styles. Cela dépend de mes envies, et quelques fois des techniques vocales que j’ai besoin de travailler. Je peux également passer du chant au rap et, étant une perfectionniste et une bosseuse, j’essaye de prendre des morceaux toujours plus compliqués dans le but de me dépasser et de toujours évoluer.
Quelles sont tes références artistiques?
J’admire beaucoup d’artistes. Cependant, je dirais que mes artistes préférés sont Rihanna, Stromae, Sia et Beyonce. Rihanna car elle sait passer d’un style musical à un autre sans aucune difficulté. Stromae car ses musiques arrivent à nous faire bouger et nous émouvoir en même temps, avec des paroles très profondes. Sia car elle a une voix exceptionnelle, et Beyonce parce que…c’est Beyonce! Je trouve que c’est la meilleure de nos jours, tant sur le plan scénique que vocal.
MARIAGE
Comment choisis-tu ta musique? As-tu des compositeurs attitrés?
Non, je suis encore trop jeune. Je me contente pour l’instant de faire quelques covers (des reprises), en les adaptant à ma manière, avec les conseils de ma professeure de musique et de mes parents, qui sont toujours là pour moi. Les morceaux que je choisis de reprendre sont la plupart du temps des morceaux que j’aime écouter moi-même et les dernières nouveautés.
Pourquoi avoir participé au concours?
C’est ma professeure de musique qui m’a tout d’abord parlé du concours Trace Music Star. J’ai trouvé cette idée formidable, j’y ai participé car cela me permettrait d’avoir une plus grande visibilité et surtout, de pouvoir me mesurer à d’autres candidats pour me situer et connaître mon véritable niveau. Un soir, en rentrant du lycée, j’ai pris ma caméra et me suis posée avec ma guitare et ma voix, tout simplement. Et aujourd’hui, je suis ici! Je n’en reviens même pas …

Admiral T était parrain de l’émission, et t’a invitée à faire la première partie de son prochain concert, comment vis-tu cette expérience?
Je trouve cela tout simplement incroyable! Cette expérience m’a tellement apporté, quelque soit le résultat, j’aurais toujours gagné quelque chose. Cela ne veut pas dire que je ne suis pas déterminée, mais que je suis déjà heureuse grâce à tout ce qui s’est déjà passé. Etre invitée à faire la première partie du prochain concert d’Admiral T est une chose que je n’aurais jamais imaginée auparavant. Bien-sûr, je suis à la fois stressée mais aussi emballée à l’idée de me produire devant autant de personnes et pour un artiste aussi remarquable, que j’apprécie énormément. Toutefois, je vous avoue que je ne réalise pas encore tout à fait la chance que j’ai.
MARIAGE
Comment s’est déroulée la finale?
La finale s’est extrêmement bien passée! Je ne m’attendais pas à une réaction aussi énorme du public et du jury. Leurs commentaires m’ont beaucoup touchée. Nous avons tout d’abord débuté avec le medley, la prestation de groupe, sur laquelle je me suis amusée comme une folle, surtout grâce aux chorégraphies. Puis, venaient les prestations individuelles. Étant la dernière à passer, mon stress avait le temps de bien monter tout au long de la soirée mais, d’un autre côté, j’étais très contente de passer à cette position car j’ai pu observer tous les autres candidats, le public, et me familiariser avec les différents commentaires du jury. Vivre ce moment avec tous les autres candidats était quelque chose d’exceptionnel et de touchant. Cette finale marquait la fin d’une compétition, le grand dénouement, mais également la fin de l’aventure humaine. Et bien-sûr, la cerise sur le pompon comme dirait Cristina Cordula, cette victoire, qui elle, a marqué le début d’une autre aventure.

Tu es donc maintenant une artiste Wati B, comment le vis-tu?
“Je suis une artiste du Wati B” … Pour tout vous dire, je n’ai pas encore réalisé ce qui m’arrive. C’est tout simplement incroyable. J’ai seulement 16 ans, j’étais la plus jeune du concours, et désormais, je me retrouve, à cause du décalage horaire, à me réveiller plus tôt le matin, avant d’aller en cours, pour faire différentes interviews, à parler des morceaux, de studios, du clip prévu etc … J’apprends également certaines choses intéressantes dans ce domaine qui me serviront plus tard, j’en suis sûre, ce qui me fait très plaisir. C’est mon rêve qui se concrétise et je ne peux pas être plus heureuse.

Comment se prépare la suite?
Pour la suite, tout se passe bien. Je suis prise en charge par les équipes de Trace et les membres du Wati B. En ce moment, je prépare mon premier morceau, la fameuse collaboration avec un artiste du label et j’en suis ravie. J’avais peur au départ de ne pas avoir la possibilité de faire ce que je veux, de faire des morceaux que je n’aimerais pas vraiment à cause du côté commercial, ou encore qu’on essaye de montrer une image fausse de moi. Heureusement, je fais ce qui me plaît, tout le monde est très enthousiaste par rapport aux projets et moi la première. Pour tout vous dire, j’ai hâte, tellement hâte! Mais, bien entendu je ne dois pas oublier l’école, c’est la priorité et tout le monde le sait. Aussi, il faut s’attendre à toutes les éventualités, cela peut marcher demain comme cela peut ne pas marcher le surlendemain. Et là, le Bac me servira à cet instant! Et comme m’a dit Virginie de Trace: “De toute manière pas de Bac, pas de carrière”,  donc il faut que je me remette au boulot! Pour l’instant c’est le bac de Français qui approche pour moi. Mêler le scolaire et la musique, c’est un peu compliqué, mais j’ai fait ce choix et je compte assumer. Peu importe, s’il faut bosser pour ce que j’aime faire le plus, ça ne me dérange pas du tout. Dans tous les cas, tout va bien, tout se passe vite, et j’espère que ça continuera. Les surprises restent à venir.

 

ESTELLE B.
Facebook: Estelle Bourgeois
Mail: westinxxz@gmail.com
Youtube: Estelle B Cover

Partager cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.